Draco et Kepler 10c

Avais-je perçu la présence de Kepler 10c (aka Godzilla) en créant « Draco » 😉 ?

Je viens d’en découvrir l’existence mais il semblerait que j’avais été bien inspirée en 2009 puisque j’avais placé une planète géante rocheuse dans ma constellation du Dragon, sous la bonne garde de Draco !

Stone, metal, lizard & resin on rare vintage asian paper • 21x26cm • More pic. > GALLERY OTHER CREATIVE STUFF

 

« Une planète monstrueuse. Une aberration physique, selon les scientifiques.

La mégaplanète Kepler-10c de la constellation du Dragon, située à 560 années-lumière de la Terre orbite autour d’une étoile similaire à notre Soleil, quoique deux fois plus âgée.

La masse de cette planète compacte est 17 fois celle de la Terre : Kepler-10c est un corps rocheux, comme notre planète.
Or, deux fois plus grande que la Terre, cette mégaplanète devrait être gazeuse ! Comme Saturne, par exemple, et toutes les autres géantes connues de cette envergure. En effet, les planètes naissent d’un amas de gaz et de poussière autour d’un embryon d’étoile. Plus elles grossissent, plus elles attirent et absorbent de gaz. Un astre aussi imposant que Kepler-10c aurait donc dû se transformer en géante gazeuse, comme Jupiter. Problème : les astronomes n’ont détecté aucune trace de gaz dans l’atmosphère de Kepler-10c !

« Il est difficile d’admettre l’existence de cette planète. Elle défie nos connaissances en astrophysique. Comment concevoir la réalité d’une planète qui n’aurait même pas aggloméré de petites quantités d’hydrogène et d’hélium ? », s’interroge Dimitar Sasselov, astronome du Harvard.

L’existence de cette mégaplanète brouille les certitudes des scientifiques sur la formation des planètes. Kepler-10c pourrait être la première d’un nouveau type d’astres rocheux géants. »

Marie Dias-Alves

Source : http://www.nationalgeographic.fr/espace/2014/06/godzilla-la-planete-qui-ne-devrait-pas-exister