Commande Chemin d’Art Sacré

Suite à ma première exposition à Strasbourg en 2014, Bertrand Schlund, responsable du Chemin d’Art Sacré, a émis l’envie de me voir exposer dans le cadre de cette manifestation.

Cette année marque les 20 ans de la création du Chemin d’Art Sacré.

Il s’agit chaque année depuis vingt ans, de proposer aux amoureux d’art et de patrimoine culturel, un parcours à travers toute l’Alsace qui leur permette de découvrir des églises d’exception (églises romanes et gothiques, toutes classées monuments historiques) et des artistes d’art contemporain.
En effet, chaque année, le Chemin d’Art Sacré propose une douzaine d’églises parmi les plus belles d’Alsace à des artistes contemporains. Ceux-ci sont choisis par un comité de sélection et travaillent sur un thème personnel durant deux années.

Je crée pour cette exposition sur le thème transversal de la guérison.

Entendre ce que notre corps nous dit, prendre le temps de l’écouter… Si le médicament est souvent une solution de facilité qui se fixe sur un symptôme il ne guérit pas toujours la cause profonde… Le problème n’est parfois que déplacé et les effets secondaires pires que le mal. Le bon sens, le jugement personnel et la patience sont oubliés… Le recours immédiat à un médicament magique est devenu systématique dans notre société où tout est urgence, zapping, science exacte. La vraie solution est peut-être de s’ouvrir à différentes sortes de paroles et de voir celle qui résonnera le plus en nous, de suivre son cœur et son instinct sans avoir peur de l’inconnu ou de fouler de nouveaux chemins… J’aime explorer la mystérieuse machinerie du corps humain. Je joue avec les matières, je détourne de leurs fonctions les médicaments sacrés… Je révèle des arabesques d’énergies, des lignes des éclats lumineux qui sont autant de sources de vie, de chemins possibles. Mes « opérations » artistiques vous parleront-elles ? Vous ouvriront-elles des voies ?… la vie est un labyrinthe : Je ne fais qu’y suivre mon fil d’Ariane, et vous laisse vous y accrocher…

Les créations seront exposées dans l’église romane Sts Pierre et Paul à Sigolsheim.

Le vernissage aura lieu le lundi 5 juin à 18h.
Sigolsheim (Haut-Rhin) fait partie des villages traversés par la route de vins. L’église date du 12ème siècle mais a subi de nombreuses transformations durant le 19e siècle et fut endommagée lors des bombardements de 1944-1945. Elle se trouve sur la place de l’église 🙂
S’y rendre >