Série Mood, projet Introspection

Voir les œuvres de la série Mood

C’est en rangeant des clichés radiographiques d’une IRM que j’avais fait il y a quelques années que j’ai eu l’idée de ce projet. J’ai toujours été assez fascinée par ces visions intérieures que permettent les radios. Le cliché qui montre en même temps mon visage, mon crâne et mon cerveau est tout à fait troublant, car je me reconnait tout en me découvrant. Alors que je la regardais placée devant ma fenêtre, l’image a pris encore une dimension supplémentaire avec le paysage que j’ai vu à travers mon cerveau…

Par contre quand j’ai retiré le cliché de devant la fenêtre, la nature qui poussait dans mon cerveau a laissé la place à un triste espace vide et sombre qui ne ressemblait en rien à tout ce qui se trouve dans mon crâne !!! J’ai donc voulu essayer de mettre d’autres choses dans mon ciboulot et c’est ainsi que je me suis baladée avec ma planche radio et mon appareil pour créer des images évocatrices de certains états de mon esprit.

Ce projet un tour de force technique car ce n’est pas simple de positionner la radio de telle manière qu’il n’y ait pas de reflet, que la luminosité soit assez vive et la mise au point soit ajustée pour que le visuel de la radio ainsi que les éléments ou les décors qui sont derrière soient simultanément suffisamment nets… et que le vent ne me fasse pas bouger toute la planche radio à la dernière seconde !!!!

J’aime beaucoup la poésie qui se dégage de ces images.
J’aime aussi l’idée de l’invisible qui devient visible.

Pour vous donner une idée voici Slowly  :

"Slowly" (Mood serie)

“Slowly” (Mood serie)

En couverture : En plein shooting…