Prix Nobel pour plus de fluo

Je n’ai pas fini d’être inspirée par des images microscopiques obtenues par lumino-fluorescence !!

Le prix Nobel de chimie 2014 vient d’être attribué à des chercheurs (Eric Betzig et William Moerner avec la microscopie monomoléculaire, et Stefan Hell avec la microscopie à fluorescence STED) qui, pour faire simple, ont amélioré les microscopes pour peaufiner la technique et voir encore mieux des trucs nanoscopiques !! 🙂

Extrait de l’article : « Jusqu’au début des années 1990, on expliquait que la résolution d’un instrument optique étant limité par la fréquence, celle du microscope classique ne devait pas pouvoir déscendre en dessous de 0,2 nanomètre. remplacer la lumière par un flux d’électrons était alors la seule méthode pour faire mieux. Le prix Nobel de chimie 2014 vient récompenser trois chercheurs pour avoir poussé plus loin les possibilités du microscope optique, dit aussi « photonique » en jouant astucieusement avec la technique de la microscopie à fluorescence, connue depuis le début du XXe siècle.

« En ajoutant des molécules fluorescentes à une préparation, à la manière dont on utilise des colorants comme le font les biologistes, il est possible de mettre en évidence plus facilement certaines familles de molécules ou certaines structures. La génétique a fait progresser ce procédé, en incluant dans les gènes même l’addition d’une molécule fluorescente, comme la GFP (green Fluorescent Protein) ou la DsRed, sur une protéine que l’on veut pister. Cette technique avait valu le prix Nobel de chimie 2008 à trois hommes, Roger Tsien, Martin Chalfie et Osamu Shimomura. »
Voir l’article complet dans Futura Sciences 

Ci-dessous : Un de mes tableaux de la série Mini-Maxi inspiré par l’imagerie médicale par lumino-fluorescence : « Bon appétit »

 

"Bon Appetit"

En couverture : « Glia » une autre inspiration sur le même thème