Follow your bliss : l’inspiration

Follow your bliss signifie “suis ton cœur, suis ton instinct…”

L’œil unique ou le troisième œil, symbolise pour les hébreux (symbolique des lettres : Ayin), les bouddhistes (Prajnâchaksus) ou les arabes (Al-yaqïn) l’essence, la source, la puissance créatrice. L’œil est une porte qui peut ouvrir vers d’autres mondes, le chainon manquant entre l’invisible et le visible. L’œil est le symbole de la clairvoyance, de l’intuition, de la sagesse, de la connaissance, de la compréhension intuitive de l’univers. C’est l’œil de la certitude, guidé par le cœur, dégagé des influences matérielles qui freine l’âme et les actions…

Les pierres sont symboles de sagesse et de liberté. La liberté de choisir, la sagesse de la décision.
L’eau de la source évoque également la sagesse, la vie qui nait ou renait, la création.
Petite évocation aussi des éléments bois et air que j’ai essayé de représenter (cadre bois naturel, fond papier recyclé, bulles d’air enfermées dans la résine)

 

Deux idées se mêlent dans cette œuvre :

  • Au sens le plus large, l’œuvre signifie que selon moi, il faut suivre son instinct, son cœur, autant pour les aspects spirituels que dans les actes. Il ne faut pas s’arrêter aux obstacles matériels de l’existence, il faut faire comme l’eau qui contourne les obstacles plutôt que comme la mouche qui s’assomme contre la vitre en essayant de passer au travers. Il faut changer son regard sur la situation : il n’y a pas de désert sans source cachée, il faut savoir écouter la voix de son troisième œil et créer ou suivre le flux positif qui nous fait avancer.
  • Selon mon instinct, les pierres sont vivantes et l’énergie créatrice et régénératrice est partout. Comme toute chose vivante sur cette terre, les pierres ont une « âme » (petit clin d’œil au passage à un tableau de mon père Jacky Chevaux, qui s’appelle “puisque les cailloux ont une âme”). Entre toutes choses vivantes et les énergies qui font l’homme il y a un rapport étroit… L’eau est source de toute vie, l’avenir de l’homme en dépend et la nature et l’homme sont indissociables…

 

Le tableau :

"Follow your Bliss"

“Follow your Bliss”

En couverture : mon œil… “L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur” A. de Saint-Exupéry