Médicaments : la vieillesse en overdose

Dans une enquête de l’hôpital Pompidou à Paris, relayée dans le journal Libération, on peut lire que la consommation des médicaments en France a doublé depuis les années 90 et que les personnes âgées prennent en moyenne 10 médicaments différents par jours (soit 5 classes thérapeutiques en moyenne) !!!!

Or dans l’article je lis une citation du professeur Olivier Saint-Jean, chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, qui a coordonné cette enquête : «au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus trop leur métabolisme, c’est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d’accident médicamenteux augmente considérablement.»

Je relève également : La consommation actuelle serait sans rapport avec l’état de santé réel des personnes très âgées. «La consommation, c’est finalement un peu n’importe quoi, elle est liée aux modes et aux influences des uns et des autres», note Olivier Saint-Jean. Il y a cette fâcheuse tendance française qui veut que chaque consultation chez un médecin se traduise par une prescription ; il y a, aussi, la pression indéniable des patients eux-mêmes, ou de leurs familles. Il y a, enfin, l’insistance des laboratoires pharmaceutiques. Bien des Etats européens, comme les pays scandinaves, ont, eux, des consommations deux fois inférieures.
Voir l’article complet

 

Multiplication des médicaments dans le corps, cumul de molécules ! Ou l’art et la manière de créer des monstres à 3 têtes, des nénuphars qui te dévorent de l’intérieur…

« Ce nénuphar, dit Colin. Où a-t-elle pu attraper ça ? » (cf Boris Vian : « L’Ecume des Jours »)

"Ce nénuphar, dit Colin. Où a-t-elle pu attraper çà ?"-noemiechevaux

« Ce nénuphar, dit Colin. Où a-t-elle pu attraper çà ? »