Bon Appetit : l’inspiration
Toujours la tête dans les neurones… ou les neurones dans la tête !
J’ai peint une cellule gliale* en train de préparer le repas d’un neurone, avec les protéines en vert qui arrivent… Bon appétit Monsieur le petit neurone affamé :)) !
J’ai adoré encore ici les contrastes, de couleurs d’une part, de brillance d’autre part, de volume encore (tracés en relief), de taille évidemment avec les formats.
Mais plus encore le côté mini-maxi de cette explosion tubulaire m’a fait penser à une série de photos que j’ai faite d’un feu d’artifice il y a quelques année de çà. Que cet artifice explose dans l’immensité du ciel et que j’y retrouve ce que j’ai vu dans l’infiniment petit des explosions neuronales du cerveau m’a fait totalement délirer !! J’aime bien aussi mettre ce tableau en regard avec « supernova« : les formes sont similaires alors que l’une est immensément grande (traité justement sur un petit format), l’autre immensément petit sur sa grande toile…
* D’après le Larousse : Ensemble de cellules associées aux neurones du système nerveux central, les cellules gliales (ou glie ; du grec γλία (glia), « la colle ») assurent nutrition, soutien, défense etc. aux neurones. Elles jouent un rôle dans la communication synaptique et donc dans le traitement de l’information par le système nerveux, c’est-à-dire dans la « pensée » dans le langage commun. Les cellules gliales représentent environ 50 % du volume cérébral et presque 90 % des cellules du cerveau. Le fait fut découvert au début du XXème siècle, et donna par déformations journalistiques successives, naissance au mythe que « nous n’utiliserions que 10 % de notre cerveau pour penser ».
Le tableau :
En couverture : mon œil sur un feu d’artifice, 2011.