Série Sensuality, projet Nude : mon fil de pensée

Dans cette série Sensuality j’ai retravaillé des photos de moi nue juste pour l’esthétisme, pour la sensualité des corps, pour la stimulation des sens et pour le jeu de l’attirance.

Ce n’est pas par vanité que je me suis choisi comme modèle mais par facilité, car c’est plus simple dans un premier temps de ne dépendre que de soi-même pour les séances de pose 🙂 !

Les photos sont retravaillées avec des visuels de matière qui habillent, déshabillent ou épousent le corps et j’ai ensuite prolongé le jeu avec les matières sur les cadres, créés spécifiquement en relation avec chaque image.

La série reste ouverte…
Les premiers tableaux : (de gauche à droite et de haut en bas)

Smoke in the water : recherche de l’effet attirance-répulsion, de contraste entre le chaud et le froid par le biais des couleurs, de l’évocation de la fumée du feu dans l’eau, contraste aussi avec le corps en négatif qui le rend loin alors qu’il est proche, contraste enfin entre le côté lisse et fluide de l’eau et la matière épaisse du cadre…

Boudoir : jeux sur les peaux : la peau tannée et cloutée du cuir rose, la peau du corps. Jeu des contrastes entre le côté dur du cadre et le côté matelassé du tissu, les clous apparents et les clous cachés dans le tissu, mais contraste également entre les couleurs chaudes et froides inversée (bleu = couleur froide / rose = couleur chaude mais le cuir est plutôt froid avant qu’on ne s’y couche et le corps ici à l’air plutôt chaud !) Jeu aussi sur le côté androgyne du corps qui n’est que suggéré.

Color swan : après le cygne blanc et le cygne noir, l’énergie sensuelle, dangereuse et hypnotisante des plumes de couleur sur ce corps au bord de l’eau. Le point de bascule n’est pas loin. Le cadre en plumes roses érotique tend à accentuer l’effet.

• Rusty : relation entre la dureté et la bestialité de la moto et la fragilité de la femme, de la rouille qui habille le modèle… Lien aussi entre la longueur des cheveux et la chaine de vélo. Evocation du temps qui passe avec la rouille qui détériore, se détériore…

Blue : contraste entre le côté brut du métal industriel et la fragilité du corps, des copeaux d’or et de cuivre…

Histoire d’O : variation sur le thème des nymphes et des ondines, avec des références littéraires et mythologiques.