Communiqué de Presse 
Noémie CHEVAUX – Artiste plasticienne – EXPOSITIONS – Mulhouse


Noémie CHEVAUX est une artiste plasticienne unique et surprenante. 

Autodidacte, elle livre un travail qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. Son imagination sans limite et ses créations protéiformes font d’elle une véritable découverte. Avant de faire voyager ses œuvres outre-Atlantique, Noémie CHEVAUX expose à Mulhouse, dans une expo personnelle et une expo collective, l’occasion de revenir sur son parcours.

Fille du célèbre peintre-graveur Jacky CHEVAUX (1943-1995) qui exposa dans le monde entier avec entre autres S. Dali ou H.R.Giger, Noémie CHEVAUX a développé son langage dans son propre univers, sans renier pour autant sa filiation, avec sensibilité, humour, poésie, finesse et souci du détail. La créatrice est riche et multiple et développe un travail mêlant dessin, peinture, collage, sculpture, photo ou art digital.

Un autre langage

Dans les créations de Noémie, l’idée ose la matière et la matière l’idée. Elle n’est pas cloisonnée par les codes de création des écoles, son art nous surprend, ne nous laisse pas indifférent. Elle a créé un univers à part, en dehors des chemins battus, où chaque pièce façonnée avec précision est en équilibre pour former un grand mobile mouvant. On est émerveillé par la multiplicité de fils tendus, tel un éventail bigarré. On est décontenancé par la richesse et la variété d’expression, comme un voyageur découvrant un territoire sensible, une contrée aux milles pousses étranges, le nouveau langage d’une autochtone un peu colorée.

Une réalisation pleine de sens, tout en finesse

En un jeu de symboliques, avec douceur, finesse et délicatesse l’artiste crée une série de variations sur la vie, le corps et l’espace temps. Telle une chamane, son œuvre peut être aussi hypnotique que méticuleuse. Formules, potions, créations d’êtres cellulaires, ses sortilèges et charmes sont emprisonnés dans des pièces tout droit sorties de cabinets de curiosités. Ses rituels de sorcière s’expriment en explosion de couleurs, en lignes, courbes, spirales et autres points, atomes de créativité. Ses abstractions ne sont que d’apparence et le spectateur est transporté, presque balloté parfois, enveloppé par ce débordement d’énergie, voyageant du microcosme au macrocosme, sur le fil entre le visible et l’invisible, au gré des chemins spirituels, des émerveillements scientifiques, du regard acéré et de l’imagination sans limite de Noémie.

Un élan vital traverse ses créations. 

Tel une exploratrice, l’artiste fait le tour de ses mondes en nous laissant à l’esprit la rémanence d’une grâce. On y est en suspension, au seuil d’un espace ouvert, sensible, infini, doucement incertain, dans lequel le réel et des imaginaires se cherchent. On est sur le pas de la porte prêt à ouvrir les ailes et à se laisser aller à l’exploration de notre propre univers. C’est un art qui sollicite l’intelligence et l’imagination. En le découvrant vous plongerez dans un monde de couleurs, de matières et de formes où l’infiniment grand côtoie l’infiniment petit dans une véritable interrogation sur notre rapport à la vie.

Noémie CHEVAUX expose à Mulhouse :

• Expo personnelle (27 créations) jusqu’au 16 janvier 2017 au Crédit Mutuel Ste-Geneviève.
• Expo. collective « BlaBlaBla » (1 création « Glia » + 1 pastille métal « the matrice », avec 95 autres artistes) jusqu’au 24 décembre 2016 à la galerie Electron Libre.

> Crédit Mutuel Ste-Geneviève, 2 rue Louis Pasteur, 68100 Mulhouse, ouvert le matin : du mardi au samedi de 8h45 à 12h, les après-midi : mardi, mercredi, vendredi de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 15h à 17h30, entrée libre.
> Galerie Electron Libre – Atelier Bourgois
, 19 rue des trois rois, 68100 Mulhouse, ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h, entrée libre.

 

 

Plans et autres infos utiles sur les expos sur cette page.

Téléchargez :  visuels HD


Aperçu des visuels HD disponibles en téléchargement dans le lien ci-dessus. Si vous avez vu en exposition ou sur ce site, une création vous intéresse en particulier et que sa photo n’est pas présente dans cette sélection : n’hésitez pas à me contacter.