« De l’infiniment grand à l’infiniment petit…
et inversement »

Exposition Cour des Arts (68) • du 02 au 04 juin 2023

 

Noémie Chevaux en hyper-condensé

Noémie a d’abord été comédienne, metteur en scène et professeur au théâtre. Puis, tout en s’occupant de ses deux filles, elle fait découvrir l’œuvre de son père l’artiste Jacky Chevaux au travers notamment d’un livre et de plusieurs expositions rétrospectives. Elle s’exprime ensuite en tant qu’artiste plasticienne et retrouve la scène depuis quelques années dans le duo OUTED où elle chante avec son mari Fred (en concert le 23 juin à la Cour des Arts 🙂 ).

En tant que plasticienne, Noémie est riche et multiple : elle ne s’interdit rien. La matière organique (sable, granules homéopathiques, cheveux) est souvent la matrice de son travail de détournement. Ses créations sont protéiformes et explorent le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, la photo en les associant les uns les autres souvent.
Passionnée par l’imaginaire scientifique, elle laisse son intuition et ses recherches la guider vers les clés qui lui ouvrent les portes de chemins impossibles. Alors Noémie part en voyage et nous emmène avec elle.

 

Terra incognita, terre inconnue

Le voyage débute ici sur terre avec l’Homme et la terre : la sculpture « Dolicrâne« , crâne sculpté dans un comprimé de doliprane et enfermé dans une ampoule-planète, évoque l’Homme, cœur incandescent qui peut éclairer le monde ou le faire imploser.
Avec la série « Mood » (photos réalisées à travers un IRM de la tête de Noémie, imprimées sur verre), le voyage se fait intérieur et nous plonge en nous même pour nous donner à voir nos humeurs et pensées telles des paysages qui nous emplissent.
Chez certains même, cela déborde, leur « Aura » est perceptible, visible même pour certains chanceux… Noémie en a créé quelques variations. Notre esprit est bien une planète à part, si proche et si lointaine que nous continuons à l’explorer pour en découvrir certaines contrées…

 

 

L’infiniment grand

Noémie part à la rencontre de « Mars« , la plus connue des planètes inconnues ! Inspirée par des photographies de la NASA, ces trois paysages de la surface martienne nous font découvrir la planète rouge avec des couleurs que notre œil humain ne pourra jamais voir autrement qu’au travers de la caméra HIRISE. Ces couleurs révélées évoquent étrangement l’élément eau dont nous poursuivons sans cesse la quête par delà les galaxies et cette abstraction qui n’est que d’apparence nous renvoient à notre imaginaire terrestre…
Encore un pont entre ici et là-bas, le tableau « Vibration » évoque notre univers, le réinvente, et vibre au travers des fabuleux et mystérieux crop circles. Pour certains, matérialisation des ondes scalaires découvertes par Nicolas Tesla pour d’autres, messages codés venus d’un au-delà… la terre comme une page blanche, comme une toile vierge.
D’une toile à l’autre, celle de l’univers comme un voile, la « Matrice » quantique se meut, vibre et se transforme au contact d’une minuscule forme de vie. Tissée à dessein avec les fils les plus fins que l’artiste avaient à sa disposition, ses cheveux, afin d’évoquer la puissance de l’ADN source de vie contenu dans cet infiniment petit…
« Giant » et « Supernova« , réalisés avec du sable volcanique, de la pierre, du sel nous entrainent aussi vers la création, les mondes en expansion, leurs transformations, la naissance de la vie.
« Carbone« , au cœur de sa nébuleuse, suit leurs pas : ce trésor d’atome étant présent dans toute forme de vie terrestre…
Grand écart et/ou trait d’union entre le grand et le petit, (vers l’infini et l’au-delà !) avec « Extragalactic » réalisé en résine dans laquelle Noémie a délicatement inséminé des granules et globules homéopathiques. Il évoque sans détour notre ignorance sur les limites de notre monde et, tandis que notre imaginaire transforme alors les granules et globules homéopathiques en planètes, étoiles et autres météorites, ce tableau propose une vision d’univers parallèles et infinis … Mais comme Noémie aime aussi les voyages vers l’infiniment petit et que ces granules renferment des minuscules éclats, des fragments de notre monde réduit au maximum, on peut partir à l’autre extrême et laisser son imaginaire gambader, selon l’échelle à laquelle on le regarde, vers la vie est mise en culture, sa naissance au niveau microscopique, cellulaire… et laisser se déployer dans notre esprit toute la diversité d’éléments vivants qui vont naître de ces cellules quasi identiques au début…

Nb : Dans la continuité d’Extragalactic, la sculpture Slice of universe est visible en atelier chez Noémie

 

L’infiniment petit

C’est le pouvoir des artistes : créer ! Comme une sorcière, comme un savant fou, tout se mélange, explose, couleurs, matières, formes… Noémie utilise l’organique terrestre (toile de coton, bois, mais également cheveux dans la série « Cell »…) et y introduit, dans un ballet étrange et fertile, des cellules crées de toutes pièces. On imagine ce que chacune pourra donner une fois à maturité, installée dans un petit univers à elle…
« Inside » a choisi de se développer sur une précieuse ronce de noyer, la série « Cell » se crée son petit cocon, « Fertile » se multiplie et se répand, tandis que « Mikros » s’organise en groupe ordonné et puissant…

Aujourd’hui nos connaissances ne nous permettent que de constater, sans pouvoir encore l’expliquer, les parallèles de formes entre les cellules et les planètes ou entre les neurones, les explosions d’étoiles et les nébuleuses. Un astrophysicien et un neurobiologiste ont récemment mis en évidence ces ressemblances de structure et de fonctionnement, entre leurs domaines de recherche. « Il est probable que la connectivité au sein des deux réseaux évolue selon des principes physiques similaires, malgré la différence frappante et évidente entre les puissances physiques régulant les galaxies et les neurones ». L’expression « avoir la tête dans les étoiles » prend tout son sens à la lecture de leur étude.
Inspirée par ces similitudes de formes et ce nouveau monde qui s’ouvre à elle mis en évidence par l’imagerie médicale par fluo luminescence, Noémie a créé 4 tableaux qui, selon la perspective avec laquelle on les regarde, font voyager au plus profond de notre être, dans l’espace ou les abysses. Avec « The wild one« , on se promène entre quiétude et excitation, les substances chimiques régissent nos neurones dans une fragile organisation.
« Bon appétit » nous donne à voir un neurone en plein repas : culture de protéines en cours. Pour pousser la gourmandise un peu plus loin, Noémie y a ajouté une « Entrée froide » et une « Mignardise » en guise dessert !
« Glia » quant à elle, est une variation sur les cellules gliales, qui, associées aux neurones du système nerveux central, leur assurent nutrition, soutien et défense.
Enfin, avec « Tilt« , les neurones sont en connexion, les informations circulent, la pensée est en marche !
« Évolution« , réalisé également à partir d’images médicales, nous donne à voir un aperçu des connections neuronales aux différents stades de la vie #0 (la naissance) #0,9 (9 mois), #2 (2ans), #7 (7 ans), # 14 (14 ans) et #A (Adulte)…
Cette évolution, en apparence bien réglée, est précaire : un rien peut la fragiliser, la transformer, la détruire. Mais cette destruction n’est-elle que d’apparence, le vrai voyage ne débute-t-il pas seulement lorsqu’on se détache du corps ? De l’infiniment petit à l’invisible, à l’impalpable, il n’y a un pas. On y entre avec le tableau « Microtubules« . Quèsaco ? une cellule… son squelette ? le cytosquelette : réseau dont une sorte de filament rigide qui le compose s’appelle les microtubules. Ils sont constitués de minuscules éléments cylindriques et pourraient, selon certains scientifiques, être le siège et réservoir de la conscience humaine.
Dans cette création, comme dans « Métempsychose« , Noémie dépose ainsi quelques réflexions et hypothèses sur l’âme, le souffle vital et les énergies émises au moment du passage de la vie à la mort telles que nous les connaissons… Ce drôle de voyage qui nous attend tous…

 

Nb : Dans la continuité, un tableau avec une cellule en mutation et qui s’intitule « Ce nénuphar, dit Colin, où a-t-elle pu attraper ça »(B. Vian) est visible en atelier chez Noémie

 

La vie aléatoire, vers une fusion des infinis

Un hasard, une succession de circonstances peut créer ou détruire la vie, nos corps terrestres… Nul ne sait précisément comment la vie est apparue sur terre, mais le premier organisme vivant est né des seules ressources disponibles sur la terre primitive : l’air, l’eau et les roches. Longtemps considérés comme les vedettes de l’apparition de la vie, l’air et l’eau ont éclipsé les roches qui ne faisaient office que de figurants : mais cette distribution des rôles était une erreur. Un nombre important d’expériences récentes révèlent en effet que les minéraux (les météorites ou l’olivine par exemple) ont joué un rôle décisif dans les réactions chimiques élémentaires qui ont présidé à l’apparition de la vie. Avec « Deep« , Noémie évoque ce rôle méconnu des minéraux, trésor insoupçonnés de notre monde…

Nos vies sont fragiles, il est de notoriété que nous aurions débuté la 6ème extinction de masse… sans cesse de nouveaux êtres disparaissent. Noémie s’en fait l’écho dans la série entièrement réalisée au crayon sur papier perforé à l’aiguille. On y évoque et on y suit les labyrinthes des trajectoires de vie, les différents choix, les différents itinéraires que l’on aurait pu, ou que l’on pourrait, choisir… On peut ainsi se laisser aller à un voyage dans un monde parallèle en imaginant quel aurait été le chemin si tel ou tel tournant avait été préféré…
Comment ne pas évoquer aussi la part du destin avec « Fragile« : selon que l’on naisse dans un œuf de caille, de rossignol ou de faucon, la vie sera plus ou moins longue et sereine…
« Make a choice » suggère que la vie pourrait n’être qu’une succession de choix : pierre après pierre, point après point, rencontre après rencontre, la route se dessine, la chrysalide devient papillon, l’âme se colore…
Le triptyque « Origine » quant à lui, interroge sur la genèse, la fragilité et la persistance de la vie : tout en symboliques et lignes de jeu…
Stop ou encore ? Quelles sont les règles de ce jeu ? Tout peut s’épanouir, perdurer et évoluer, ou juste s’éteindre, s’arrêter, se comburer… telle une étoile filante… elles aussi ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle, comme celle que Noémie a utilisée pour perforer son papier. Lors de notre dernier voyage, laisserons-nous une petite traînée lumineuse dans l’univers, continuerons-nous à briller quelque part comme une petite poussière d’étoile ? ou irons-nous nourrir une nouvelle forme de vie, infiniment petite mélangée à l’infiniment grand ?…
De quoi nourrir une méditation autour du « Mandala Pentagram 2585« , 2585, comme le nombre de granules et globules homéopathiques que Noémie a posés un à un sur cette création tout en symbolique. Les granules, comme les Hommes, forts de leur richesse intérieure, de leur souffle vital s’unissent et s’élèvent autour du pentagramme, symbole de la persistance de l’âme sur la matière… dans une fusion des infinis.

 

 

Liste de prix

Créations classées par ordre alphabétique

• Aura #1 • Techniques mixtes sur toile & acier • 150€
• Aura #2
• Techniques mixtes & plumes sur toile & acier • 150€
• Aura #3
• Techniques mixtes & or sur toile & acier • 150€
• Bon appétit
• Acrylique sur toile • 650€
• Bon appétit – Entrée froide
• Acrylique sur toile • 200€
• Bon appétit – Mignardise
• Acrylique sur toile • 200€
• Carbone
• Techniques mixtes sur toile • 300€
• Cell – Gold
• Techniques mixtes sur bois • 150€

• Cell – Silver
• Techniques mixtes sur bois • 150€
• Deep
• Pierres & or sur ronce de noyer et bois • 150€
• Dolicrâne
• Médicament sculpté, socle bois, ampoule globe sur fil d’argent, boite en verre vintage • 400€
• Evolution (ensemble de 6 tableaux) • Acrylique, dorure, argenture sur toile • 900€
• Extragalactic • Résine & homéopathie sur verre et cuir • Collection privée
• Fertile • Techniques mixtes sur toile • 650€
• Fragile • Crayon sur papier perforé à l’aiguille • 500€
• Giant • Sable volcanique, pierre, acrylique, or & métal • 250€
• Glia • Acrylique sur toile • 650€
• Inside • Techniques mixtes sur ronce de noyer et bois • 150€
• Make a choice • Crayon sur papier perforé à l’aiguille • Collection privée
• Mandala Pentagram 2585 • Encre & 2585 homéopathies • 400€
• Mars – Dune, Proctor cratère • Techniques mixtes sur toile • 500€
• Mars – Plaine volcanique, Mont Élysée • Techniques mixtes sur toile • 500€
• Mars – Gaz & glace de saison • Techniques mixtes sur toile • 500€
• Matrice • Cheveux & or • 350€
• Métempsychose • Encre, acrylique & techniques mixtes sur toile • 550€
• Microtubule • Techniques mixtes, dorure & or sur toile • 200€
• Mikros • Techniques mixtes sur bois • Collection privée
• Mood (série) • Photographie sur verre • 70€ / pièce
sauf Pensées, Fleur bleue, La vie en rose, Nuts, No Future
• Origine • Crayon sur papier perforé à l’aiguille • 500€
• Supernova • Sable volcanique, sel & acrylique • 250€
• The wild one • Acrylique sur toile • 650€
• Tilt • Acrylique sur toile • 650€
• Vibration • Techniques mixtes sur toile • 650€